Zoo et PA

La zootechnie  regroupe les connaissances nécessaires pour élever des animaux .

Ici , vous pourrez trouver des informations sur les grands domaines de la zootechnie:

Un chapitre sur la digestion et l’alimentation

Un chapitre sur la reproduction. Dans beaucoup de productions animales, la reproduction est essentielle à la survie de l’atelier : pas de lait s’il n’y a pas de mise bas! , pas de ventes (broutard, taurillon, agneaux, etc.) s’il n’y a pas de reproduction. De plus dans les productions de “viande” , on peut utiliser des synchronisations pour faire correspondre la production et le prix  ( on utilise souvent des hormones).

Un chapitre sur l’hygiène ( les parasites) Les parasites entraînent souvent de la morbidité, rarement de la mortalité ! Ce chapitre vous permet de connaître les cycles des principaux  parasites . La prévention est souvent basée sur la connaissance des cycles et particulièrement du biotope des hôtes intermédiaires ! ( il vaut mieux prévenir que guérir bomb)

Un chapitre sur la génétique : il viendra peut-être un jour !

Un chapitre sur les productions fourragères

Etape une : alimenter

1 L’idée générale est de répondre aux besoins des futurs éleveurs de ruminants , et dans un premier temps il convient d’alimenter  correctement  ses animaux  .

Etape 2 : faire reproduire

Puis il convient de gérer la  reproduction du troupeau ( pour avoir du lait , il faut une mise-bas ! bien que par des injections d’hormones ….)

Etape 3 : garder tout le monde en bonne santé

Et on doit être capable  de garder son troupeau en bonne santé en connaissant au minimum les principaux parasites et symptômes

Etape 4 : on peut commencer à sélectionner

Et enfin on pourra envisager de travailler la génétique! 

Etape 0 ou 5 Comment loger ou ne pas loger les animaux

En productions animales , un des points essentiels reste l’investissement ou non dans un bâtiment (est-ce un investissement ou un outil de production ?)

Un des éléments qu’il faut prendre en considération en élevage comme en grandes cultures c’est l’effet “directive nitrate” qui définit les zones vulnérables !

Etape de Fin : la commercialisation ; la recherche de plus-valus

La filière bovine : le marché de sancoins 

Print Friendly, PDF & Email