Une fiche synthétique de l’entreprise : un concentré d’informations
- Le nom de l’exploitation et sa situation géographique
- Sa forme juridique : individuelle, société
- Le nombre d’UTH
- La SAU et sa répartition : cultures / prairie
- Les ateliers existants :
Son historique : le passé pour connaitre le présent !
Un tableau résumant l’historique permet de synthétiser votre schéma de fonctionnement (on doit de retrouver les grandes décisions )
Dates | Décisions | Objectif | Effets sur les facteurs de production | |||
SAU | Ateliers | Investissements | Temps de travail | |||
N- 10 | 50 ha | VL + culture | ||||
N-8 | Arrêt des VLet reprise de 25 ha | simplification du travail et assurer une revenu | 75 h | 100% culture | matériel de semis | départ de la mère |
ce tableau doit venir appuyer votre schéma de fonctionnement et comprendre la situation actuelle .
Présentation des facteurs de production
Le foncier :
- La surface actuelle avec une idée de l’assolement ( pour les surfaces AOC /AOP la notion de atout peut être abordée) (Cela peut être relier à l’environnement proche de l’exploitation : pression foncière, dynamisme communal etc. )
- Le parcellaire (photo dossier PAC par exemple ) , il peut être un atout ou une contrainte ( il peut être relier à l’environnement naturel de l’exploitation : la petite région – le département)
- Le type de sol : les grandes caractéristiques suffisent généralement sauf si vous avez des cultures particulières ou des techniques culturales particulières . Comme le parcellaire , le type de sol peut être un atout ou une contrainte.
- Le faire-valoir et fermage : pour le fermage distinguer les mise à disposition et la part de fermage familial
Le travail et la main-d’oeuvre
- UTAF / UTH : il convient de bien préciser aussi la main d’oeuvre bénévole
- Organisation du travail : répartition du travail
- Calendrier des temps de travaux : il en faut un mais au préalable on doit connaitre les productions en place et les outils de production existant , donc la place de ce dernier peut faire suite à l’étude des productions
Le matériel
Il est souvent en relation avec l’environnement opérationnel : le concessionnaire local est prédominant !
Ici une liste exhaustive du matériel n’a pas d’intérêt !
Par contre , il convient de connaitre la stratégie de votre chef d’entreprise pour le poste mécanisation
- Propriété ou prestations (CUMA , location, leasing )
- Neuf ou occasion ?
- Adapté ou pas aux productions
il peut être intéressant ici d’aborder la notion de charge de mécanisation : frais de mécanisation et amortissement
- Des amortissements de méca peuvent être révélateurs d’une stratégie fiscale ou d’une adoration vis-à-vis de la mécanique
- Des frais de méca importants peuvent être indicateurs d’une stratégie d’investissement basée sur de l’occasion ou alors d’un sous-équipement ou alors d’une incapacité à réparer et/ou d’une capacité à briser !
Attention la charge méca (avec les amortissement ) peut être très élevée et elle peut vous induire des prix d’équilibre ou des coûts de revient discutables !
Les Bâtiments
Un bâtiment est -il un outil de production ou une gestion patrimoniale ?
Sont ils suffisants, en bon état, aux normes , fonctionnels et rentables ?
- Aux normes ? : un jeune qui s’installe est dans l’obligation d’avoir des installations aux normes !
- Fonctionnels ? : à mettre en relation avec le temps de travail et les résultats technico-économiques !
- Suffisants ? notions de bien-être
- Rentable ? en hors-sol la question est toujours abordée , mais pour les autres productions ?
Un tableau synthétique d’analyse des facteurs de production peut être intéressant
Atouts/ Opportunités | Contraintes /menaces | |
Environnement naturel | AOC /AOP | Terres inondables |
Le Foncier | Parcellaire regroupéPropriétaire à 100% | Baux à renouveler |
Le Travail / main d’oeuvre | Présence de groupements d’employeurs | Travail des parents retraités |
Le matériel | Présence de CUMA, d’entreprises de travaux agricoles | Non adapté |
Les bâtiments | Mise aux normes réalisée | Non Fonctionnels |