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EPI écrit

Consignes  pour l’épreuve EPI 

PARTIE ÉCRITE
A partir des observations réalisées, de l’étude de documents relatifs à l’exploitation, le candidat devra être capable d’apprécier les potentialités de l’exploitation visitée en terme d’atouts et de contraintes. Il devra, en outre, être capable de repérer les éléments essentiels du système opérant et de relativiser le témoignage de l’agriculteur concernant l’analyse de l’exploitation et ses objectifs en les confrontant à ses observations tout en tenant compte des documents techniques et comptables (en les comparant avec les références régionales si elles existent).
Cette partie vise à présenter et à expliquer l’orientation du système et de sa conduite. Il s’agira de relier les décisions prises :

  •  aux finalités de l’exploitant et de sa famille qui ont pu être identifiées.
  •  aux atouts et contraintes ayant ou ayant eu un caractère déterminant.

Après avoir cerné le cadre des décisions prises par l’exploitant, le candidat devra, à partir des éléments disponibles, souligner en première analyse les principales forces et faiblesses du système d’exploitation.

 

* Capacité à mettre en
évidence :
-les éléments essentiels du
système opérant
-les finalités
-les décisions stratégiques
-les atouts et les contraintes
-maîtrise des concepts
-cohérence avec la situation étudiée
-intérêt des éléments choisis

Cette capacité est notée sur 3 pts . Elle correspond au schéma de fonctionnement  (finalités, décisions) .

Sur une demie-feuille (maxi) il convient de décrire le système opérant : la surface, les productions, le nbr d’UTH , les méthodes de commercialisation etc..

 

noPour réaliser cette approche je vous conseille de réaliser au préalable un schéma de fonctionnement (sur votre brouillon) , Il vous aidera à rédiger ! 

Si possible dater vos décisions cela vous permettra d’avoir une chronologie ( et donc un classement , mais aussi des arguments d’explication pour les objectifs )

Lors de la visite d’entreprise, prenez l’habitude de codifier les atouts et contraintes et les grandes décisions ! (un stylo 4 couleurs c’est pas mal !)

angryFaites une liste des atouts et de contraintes avant de rédiger : cela vous permettra de les intégrer facilement dans votre écrit   

 

N’oubliez pas que vous ne devez pas faire de descriptif ! angry

* Capacité à mettre en relation
les différents éléments
-réalité, validité des relations
-intérêt des relations citées

Cette capacité est notée sur 1.5 pts. Un bon EPI  n’est pas un descriptif d’entreprise : on doit comprendre pourquoi le système est ainsi.

Vous devez démontré que vous avez bien analysé le système et bien compris que vous avez fait le lien entre décisions et finalités . Une décision n’est pas prise au hasard : elle se justifie : aussi posez vous la question “pourquoi a-t-il pris cette décision “boring

* Capacité à les hiérarchiser -pertinence de l’importance accordée à chaque élément par rapport à la situation

Cette capacité est notée sur 1.5 pts. Cette capacité est généralement ignorée des candidats .

Dans votre copie , nous devons trouver une hiérarchisation des éléments d’analyse .

noUne astuce est de prendre la base historique des décisions mais vous pouvez également choisir le degré d’impact sur le système .

noUne autre astuce est de numéroter: ex finalité 1, décision 1.1, décision 1.2 etc . ou alors utiliser “dans un premier temps ……; dans un second temps …… “

 

N’oubliez pas que dans cette première partie vous devez faire ressortir les atouts et les contraintes de l’entreprise . Généralement ces éléments expliquent des décisions : ex le drainage est réalisé car les sols sont hydromorphes , les prairies existent car le sol est peu profond ou inondable etc…

 

La seconde partie de l’écrit :

* Capacité à dégager les
principales forces et faiblesses
du système

-mise en évidence
-pertinence
-argumentation

Cette capacité est notée sur 2 pts 

Cette deuxième partie est généralement oubliée par manque de temps !! (1h30 cela passe très vite!)

Aussi un conseil faites là au début ! même sous forme synthétique :il  vaut mieux quelque chose que rien !

Plusieurs écoles : tableau ou pas ??? Si , il y a longtemps on avait interdit une présentation sous forme de tableau , dorénavant le flou existe !

 

Un tableau argumenté peut être un compromis ( mais attention certains correcteurs -anciens- peuvent ne pas apprécier )

peekCe n’est pas la forme qui compte , mais le fond !

Aussi

 

  

Forces
 Faiblesses
Technique=> par atelier (PA  PV etc) Ex: Dans un atelier Vaches laitières vous devez être capable d’analyser le prix du lait et ses facteurs de qualités : ex le taux butyreux , le tx protéique, la qualité A etc …Ex: Dans un atelier Vaches allaitantes, l’IVV est un facteur de productivité intéressant à connaitre ! , les conditions de vêlage et le tx de mortalité ! n’oubliez pas qu’une vache doit faire un veau “vivant” par an !Une Vache allaitante consomme en moyenne 10 à 12 kg de MS d’aliments grossiers par jour !Une VL peut consommer 12 à 15 kg de MS

Un petit ruminant de 2 à 3 kg de MS d’aliments grossiers !

 

Après n’oubliez jamais qu’un ruminant doit ruminer ! donc 60% de grossier et 40% de concentrés ! dans certains cas l’inverse est possible ! mais on est à la limite de l’acidose !

 Marge , prix seuil , charges

Cela suppose que vous connaissiez des références ! ou si vous avez de la chance vous  comparez avec l’analyse de groupe !

Attention en productions animales : vous devez avoir des bases en VA /VL /Ovin /Caprin !

Une VL produit en moyenne 8500 l par an ! , après ce chiffre il faut aussi l’adapter à la race !

Une chèvre produit en moyenne 700 l

Un troupeau ovin a une productivité numérique de 1,3 à 1,5  (à adapter à la race!)

  Economiques => EBE , CIFI, Revenu disponible , ratio annuités/EBELa CIFI et ou marge de sécurité : C’est le critère que vous devez connaitre ! il est indispensable pour l’oral de l’EPI !SI votre entreprise a une CIFI négative, comment fera-t-il pour investir ? et donc pour vous comment va-t-il assurer votre projet ?Ce ratio doit être calculé dés le départ (dans les 20 minutes) !

Attention : Une CIFI peut être négative si les prélèvements privés sont exceptionnels !

Un raisonnement sur le revenu disponible est plus judicieux !

 

Attention ! un EBE doit aussi être apprécié au  prorata des UTAF!

100 000€ d’EBE peut semblé important, mais s’il y a 3 familles à faire vivre ….. angry

100 000€ d’EBE peut également vous induire en erreur si les annuités sont de 80 000€ ! Ici il faut privilégier la notion de revenu disponible !hero

 Financières => FDR , tx d’endettement, trésorerieLe Tx d’endettement est aussi un critère qui se calcule dans les 20 minutes avant la visite! Par contre vous devez vous méfier  : de la position des comptes associés ! (actif ou passif )Normalement , le tx d’endettement s’évalue hors comptes associés

Chez un JA il peut prélever beaucoup car il a des emprunts “jeunes agriculteurs” à rembourser donc il faut connaitre cet élémentlight même si c’est du “privé”

 

La trésorerie est le nerf de la guerre ! Dans votre projet vous risquez d’avoir des charges à financer, aussi vous devez connaitre l’évolution de cette dernière ! Sinon il faudra prévoir un court terme pour financer votre cycle de production !

Dans une société, vous devez rechercher ou se trouvent les comptes associés et connaitre la répartition ! 

N’oubliez pas si les comptes sont au passif, la société doit de l’argent aux associés peek

Si les comptes sont à l’actif ce sont les associés qui doivent de l’argent à la société ! (si elle est unipersonnelle, est ce grave?)

Dans le cas d’un départ en retraite, les parents ont souvent des comptes au passif ! et cela devint un problème pour la transmission : il faut envisager que la société fasse un emprunt !

Vous devez calculer le fonds de roulement et le besoin pour estimer la trésorerie 

Ici, dans les exploitations, vous devez faire attention aux stocks !

Chez un céréalier, la date du bilan est primordiale : il peut avoir un Trésorerie négative , mais si ses silos sont pleins ! donc pas de soucis

Chez un éleveur, on peut trouver tous les animaux en stock et aucun en immobilisation , il convient de réintégrer les animaux reproducteurs en immobilisation pour faire vos calculs  et les interpréter correctement ! boring

   Humaines => temps de travaux, nbr uth /utaf 

L’analyse du temps de travail et  la répartition des tâches sont des éléments qui peuvent expliquer une finalité  et des décisions stratégiques

Une UTAF travaille beaucoup mais une journée n’a que 24 h !

Environnementales =>( présence de CUMA, d’AOC  etc.) 

Viabilité , durabilité etc.

 

Des zones natura 2000 ou autres peuvent induire des avantages ou des inconvénients ! ex en zone défavorisée les prêts ont un tx plus faible !

Pour tous ces critères vous vous devez  d’argumenter chaque élément: à partir de vos connaissances ou en utilisant les analyses de groupe etc  

 

N’oubliez pas : un conclusion s’impose : vous pouvez aborder  les projets de l’exploitant ! 

En lisant votre EPI , on doit connaitre l’exploitation et être capable de justifier le système existant et cela sans avoir réalisé la visite ! 

question epi

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