Analyse entreprise

Comment analyser une entreprise ? 

cf. les consignes pour réaliser le rapport de stage (BTSA ACSE)  ancien BTS le nouveau va arriver !  😛

Le nouveau rapport (45 pages maxi) est basé sur l’analyse de l’entreprise et de son chef d’entreprise ( soit une analyse stratégique!) .

Pour réaliser cela il convient toujours de partir du schéma de fonctionnement  qui doit servir de plan pour votre rapport de stage .

 

  • Réalisation du  schéma de fonctionnement :

Il vous permet de structurer votre analyse . Il faut dégager les finalités du chef d’entreprise ( Généralement, elles évoluent dans le temps , en début de carrière, on cherche un revenu , en fin de carrière on veut transmettre !)

Ces finalités ont induit des décisions pour atteindre des objectifs .

Dans un premier temps, faites une liste de toutes les décisions qui ont été prises – avec la date de la décision-. Puis il convient de les organiser pour trouver les objectifs et les finalités .

Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel type XMIND 

schema fonction

 

Posez-vous la question : POURQUOI? 

Pourquoi le chef d’entreprise a-t-il pris cette décision ? et soyez logique ! Par contre certaines décisions dépendent de l’environnement , de la PAC , de la climatologie etc …

  • Un plan type 

Pas de plan type , mais une suite logique :

  1. Les finalités qui doivent vous permettre de comprendre la “philosophie”  de vie de votre exploitant .
    1. Généralement 1 à 3 finalités ( une autour du revenu, une sur le temps de travail  et une sur le patrimoine par exemple , mais cela reste des exemples !)
    2. Vous avez des incontournables dans cette partie :
      1. Le revenu ? : n’oubliez pas que vous analysez une entreprise  qui doit faire vivre une famille ! Un EBE n’est pas un revenu !  L’approche revenu disponible est a priori une approche de professionnel (mais n’oubliez pas les autres revenus : courant , d’exploitation etc .., vous devez connaitre leurs limites !)
      2. Le revenu disponible doit servir à faire vivre la famille (et rembourser les emprunts à titre privés ) et offrir la possibilité d’investir dans le système ou de faire face à des imprévus (notion de marges de sécurité – 10% de l’EBE en théorie )
      3. Le calendrier des temps de travaux
      4. Les prix d’équilibre a analyser en fonction des charges opérationnelles et de structure
      5. La petite région qui doit expliquer  des choix de cultures et de fonctionnement
  2. L’analyse points forts / points faibles ( interne à l’entreprise)  – menaces et opportunité (externe à l’entreprise)  pour chaque objectif ou finalité
    Points Forts Points Faibles
    EN Interne  à l’entreprise
    Opportunité Menaces
    Externe à l’entreprise ou atouts ou contraintes
  3. L’analyse économique et financière du système qui découle de l’analyse des marges et prix seuil / prix d’équilibre .Ici , vous devez déterminer si l’entreprise est en capacité “financière” de réaliser un ou des projets
  4. Et enfin le ou les projets : il convient d’émettre plusieurs projets qui découlent de votre analyse (finalités ou financière et eco) et de développer un projet qui doit être en accord avec votre analyse .

 

L’analyse de l’EBE  : les bonnes questions ! 

 

Le fonds de roulement et son besoin  passent par la trésorerie !

 

La trésorerie : le nerf de la guerre ! 

Un ébauche sous excel pour calculer le budget de trésorerie et les prix d’équilibre

Connaitre l’évolution de la trésorerie est indispensable pour construire un projet , on peut également comprendre pourquoi il y a des frais financiers importants ! (en effet dans certaines entreprises agricoles, la trésorerie est  négative sur une durée relativement importante de l’année ) !

L’analyse de budget mensuel de trésorerie est un incontournable, si nous voulons comprendre comment fonctionne l’entreprise agricole : n’oubliez pas que dans certaines productions les rentrées d’argent sont une ou deux fois par an !! exemple en système allaitant traditionnel , les ventes sont concentrés vers septembre décembre !

Le fichier excel vous permettra également d’approcher la notion de prix seuil, prix d’équilibre. Vu les fluctuations des marchés des intrants, il serait prudent d’approfondir ces notions qui sont des bases pour les systèmes industriels !

Vous produisez un kg de viande à quel prix ???? 

Logiquement, vous devriez le connaitre pour savoir à quel prix, vous devez vendre !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire