Document Unique

Le Document Unique une obligation depuis 2002, pour toute entreprise qui accueille  des salariés, des apprentis, des stagiaires .

Le principe repérer les risques et mettre en place un plan d’action de prévention

ce qu’il peut contenir

  • Une identification des dangers

C’est l’inventaire exigé par la loi. Il s’agit de repérer les dangers c’est-à-dire les propriétés ou les capacités intrinsèques d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, qui pourraient causer un dommage à la santé des salariés. Il s’agit aussi d’analyser les risques, et donc d’étudier les conditions d’exposition du personnel à ces dangers.

  • Une hiérarchisation des risques

Les risques identifiés, notés selon les critères (Fréquence, Gravité) sont ensuite classés. Le classement permet d’établir les priorités et de planifier les actions de prévention.

  • Des propositions d’actions de prévention

 

Le document doit, certes, satisfaire les exigences réglementaires mais il doit surtout être pleinement utile à la définition d’un plan d’actions en prévention. Il pourra par exemple être utile de conserver la trace des modalités d’analyse des risques pour assurer plus facilement le suivi et la mise à jour du document unique, selon les mêmes méthodes que celles qui ont guidé sa création. Il sera aussi utile de le dater, ce afin d’effectuer sa réactualisation chaque année, mais aussi lors de toute décision d’aménagement important, ou encore lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque est recueillie.

Des infos sur le site de l’INRS

 

Votre base excel de votre document unique 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire