Analyse entreprise

Analyse d’entreprise “épreuve 2015-2016”

Utilisation obligatoire du logiciel XMIND / Dénomination du fichier : nom du BTSA-Votre nom prénom

Le fichier xmind est envoyé avant le 5/02/2016 – 14h30 (un par étudiant)
Votre question à traiter vous sera transmise le 15 février et
 votre écrit sera remis le 22/02 lors du partiel
  • Schéma de fonctionnement : Chaque finalité doit être explicitée (via une note sous xmind)
    1. Les temps de travaux sont présents et ils sont commentés en fonction des UTH présents
    2. Les marges brutes sont présentes et commentées (pour cela, il convient d’analyser les marges au moins sur 2 ans et de commenter les différences constatées )  
    3. L’analyse des charges de structure est présente et elle est commentée: une attention particulière sera portée sur “la cotisation MSA de l’agriculteur” pour éventuellement envisager une optimisation fiscale. Vous devez vous inspirer de la courbe typique des points retraites  
    4. Le prix seuil et le prix d’équilibre sont calculés par production ( T de blé- T d’orge …etc kg de viande, T de lait ….). Dans un premier temps vous devez calculer le coût de production ( retraiter si nécessaire les amortissements) ne pas mettre la rémunération du chef d’exploitation….) A ce coût de production il convient de déduire le montant des primes et autres aides perçues par l’agriculteur: cela vous donne le pris seuil. Et enfin pour déterminer le prix d’équilibre vous ajouter le salaire de l’agriculteur ( et pas sa part de bénéfice) (logiquement il conviendrait d’intégrer les charges supplétives mais bon …. )  Puis vous devez indiquer le prix de vente moyen réalisé lors de l’année et commenter vos chiffres 
  • Diagnostic économique et financier sur 2 à 3 ans est réalisé (et les tableaux sont intégrés dans xmind sous format image)
  1. Le FDR et BFR est explicité, la TN est analysée via un budget de trésorerie – vous devez être en capacité de proposer des solutions pour gérer les déficits et les excédents de trésorerie   (date du bilan obligatoire) Un schéma de grande masse du bilan est joint au schéma (Attention aux comptes associés!  et aux animaux ) 
    1. La composition du capital est commentée en fonction des immo si vous êtes dans une société il convient de consolider votre bilan et donc d’intégrer les comptes associés
    2. Le besoin en fonds de roulement est commenté en fonction du cycle de production
  • Les taux d’endettement sont commentés: une structure saine a un endettement sur du LMT et peu sur du CT , mais cela dépend du cycle de vie de l’entreprise 
  1. L’analyse économique : permet d’apprécier le niveau d’EBE et sa nécessité : l’EBE est raisonné “à la famille” Le ratio annuité/EBE est primordial pour votre commentaire . N’oubliez pas les annuités à titre privée
  2. Le revenu disponible est calculé sur plusieurs années et il est commenté  EBE – (annuités +frais fi court terme) 
  3. La comparaison annuités et amortissements est réalisée sur n-2 jusqu’à n+3  Ici on veut comprendre l’impact sur la trésorerie ! 
  4. Le ratio annuités/EBE est commenté. et la CIFI est calculé et commenté .  Attention un chef d’entreprise  a un revenu disponible et il peut tout le prélever s’il le désire : il est chef ! 

3 L’analyse par vulnérabilités est réalisée ( elle est basée  sur 9 vulnérabilités et vous devez argumenter et commenter chaque vulnérabilité ) et un diagnostique  stratégique via l’analyse SWOT est complété ( ce tableau doit être synthétique : analyser l’entreprise avec deux points de vue  : une analyse interne pour déterminer les forces et les faiblesses du système, et une analyse d’un point de vue externe pour déterminer les opportunités et les menaces ) Chaque élément peut s’apprécier d’un point de vue technique, économique, financier humain et social ! 

 

 

 

Analyse entreprise 2014-20156

Ils vous est demandé en préambule  :

– de faire une schéma de fonctionnement et d’identifier les points forts et points faibles de l’entreprise

– de réaliser les marges brutes  et d’arriver aux coûts de production et d’en déduire  le prix d’équilibre

La trésorerie est un élément incontournable dans une bonne analyse d’entreprise

Les temps de travaux seront particulièrement étudiés . En effet dans une TPE , c’est un élément qu’il convient d’évaluer par les facteurs de risque.

 

Puis vous devez analyser l’entreprise par la méthode ishikawa ! Pour cela chaque M sera définit et des risques spécifiques seront validés
Analyse d'entreprise 5mUne méthode les 5 M 

 

Analyse d'entreprise5m2

5M & 7M – Diagrammes d’Ishikawa

La méthode 5M est une méthode d’analyse qui sert à rechercher et à représenter de manière synthétique les différentes causes possibles d’un problème. Elle fut créée par le professeur Kaoru Ishikawa (1915-1989) d’où son appellation « Méthode d’Ishikawa ».

La méthode d’Ishikawa utilise une représentation graphique (diagramme) en forme de poisson pour matérialiser de manière structurée le lien entre les causes et leur effet (défaut, panne, dysfonctionnement. Ce qui d’autre part lui a valu les appellations de « diagramme en arêtes de poisson », et « diagramme de causes à effet »

 

Milieu

 Le ou les milieux ? Pour un agriculteur la terre est importante mais est ce le milieu le plus impactant sur son entreprise ? c’est peu etre celui qu’il connait le mieux et qu’il maîtrise le mieux !

ici on peut envisager l’effet papillon ! La chine de part sa population et ses nouvelles coutumes alimentaire influence directement l’agriculteur laitier creusois !

Quelle sera l’agriculture dans 30 ans si nous prenons en considération le réchauffement terrestre et l’accroissement de la population ?

Le milieu est il un risque pour une entreprise agricole ? sur une échelle de 1 à 4 vous le noteriez comment !?

Quels critères peut on prendre pour évaluer le milieu ? Pour cela on doit définir ce qu’est le milieu !

Matière

La fluctuation des prix des matières premières est elle un problème dans une entreprise agricole ?? La fluctuation des prix des productions (qui sont souvent des matières premières pour les industrielles) a t elle un impact sur une entreprise agricole du 21ème siècle ?

cette nouvelle donne oblige à gérer le futur ! et à parier sur l’avenir !! ou alors il faut imaginer des systèmes de protection !!!!

 Moyen en Matériel etc  Le matériel est un investissement, il peut faire plaisir mais est-il rentable ? Les outils pour produire sont de plus en plus importants et demande de plus en plus d’investissement ou de surface ! Le point d’équilibre se situe ou??
Main-d’œuvre

Dans une TPE il existe une homme orchestre mais sait-il jouer la 5ème symphonie de Mozart ? A t il le temps de vivre ? A T il le temps de réfléchir ! ? Déléguer c’est accepter que l’autre face aussi bien que soit !! est ce possible ??

Dans le monde agricole, les activités sont soumises à des aléas climatiques (cf le milieu ?) comment peut on faire pour limiter ce risque ? et faut il prendre toutes les protections ou préventions pour limiter ce risque spécifique ?

N’est il pas plus important de vivre ? ou faut il travailler plus pour essayer de vivre mieux tout en mettant en danger sa santé ?

Méthode Aujourd’hui une entreprise agricole doit s’interroger sur ses méthodes de production! conventionnelle, biologique, raisonnée , de conservation etc .. Produire c’est bien ! mais ne faut il pas produire comme veut le consommateur ? le consommateur est souvent l’acheteur final ?
Management/ manageur  Est ce le manageur dans une exploitation agricole est un risque ?? Dans une TPE l’entreprise est portée par le charisme de son dirigeant …..
Moyens financiers

  C’est le nerf de la guerre ! mais n’est ce pas l’ambition de chacun qui régit ce “M” ?

Faire le juste choix, prendre la bonne décision , imaginer l’hypothèse la plus réaliste  sont des éléments de décisions !

Mais seul l’avenir nous dira qu’il fallait prendre se risque ! et c’est bien là le risque !!

L’optimiste (cf manageur) prendre plus facilement la décision, mais ce choix ne va t il pas le rendre pessimiste ?

Le pessimiste pourra “rater” une soi-disant bonne  affaire, mais cela  le rendra peut etre optimiste !!

Le plus dur reste de prendre la bonne décision au bon moment ! mais il faut prendre une décision ! ou croire en son destin !

Chaque “M” est donc important ! , la gestion des risques est basée sur la priorisation ! Il convient de concevoir une échelle , un scoring pour aider à prendre la décision !

Cela peut permettre simplement de dormir plus sereinement ! car  se poser tous les jours la question “ai je fait le bon choix ?” doit finir par ruiner une vie !!

Les grilles des  7 M pour analyser une entreprise

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire