Un site à la page
 
Info campus CFPPA

Alimentation

Comment intervenir en cas de météorisation ?

Deux solutions : on trocarde ou on saigne :/

La météorisation est une accumulation de gaz ( ou de mousse)  dans la panse ( une vache adulte produit jusqu’à 600l de gaz par jour!!! -ce qui explique le trou dans la couche d’ozone )

Aussi , si les gaz ne sont pas éructés, ils vont compresser les poumons et l’animal mourra par étouffement

Il faut donc faire évacuer les gaz : deux voies possibles

  1. une naturelle : l’œsophage via une sonde œsophagienne
  2. une chirurgicale : le trocart

cela consiste à percer  la vache avec un trocart dans le creux du flanc gauche !

( un éleveur ne se promène pas toujours avec un trocart! alors faites le avec votre couteau ! tant que l’animal est debout , vous pouvez espérer le sauver, s’il est couché , c’est a priori trop tard , ! si vous êtes courageux vous pouvez “sauver la viande ” ou l’empêchez de souffrir: saignez-là   

Pas le droit , sinon on touche le veau , une vache se regarde toujours de derrière (devant c’est un peu trop dangereux !)

Petit détail , le creux du flanc , il est rebondi quand l’animal météorise  alors visé bien! (entre la dernière côte, la colonne vertébrale et la pointe des hanches !)

En cas de météorisation spumeuse (mousse) , il convient d’éliminer la mousse et pour cela il faut …… mettre de l’huile !

Si vous avez réussi votre intervention, vous devez voir que votre trocart “bouge un peu” : le cycle de la panse est de nouveau fonctionnel !

Print Friendly, PDF & Email