SP1

SITUATION PROFESSIONNELLE 1

ANALYSE TECHNIQUE DE L’ENTREPRISE JUSQU’A LA MARGE BRUTE

 

 

 

La Situation Professionnelle 1 (SP1) consiste en une analyse technique de l’entreprise de stage sur laquelle vous avez effectué votre stage.

 

 

 

Modalités :

 

Cette analyse technique sera rédigée sur un support dactylographié, et sera suivie courant avril par un oral de présentation.

Obligation de rendre l’écrit à la date définie par le centre pour prétendre à l’oral et valider la SP1.

 

Ecrit : tous les attendus de validation mentionnés dans la grille d’évaluation doivent être présents.

 

Oral : 30 minutes (10 minutes de présentation et 20 minutes de questions).

 

 

 

PLAN POSSIBLE ET CONSEILS METHODOLOGIQUES : SP1

 

 

I/ PLAN PROPOSE :

 

 

– Présentation synthétique de l’exploitation (rédigé + fiche signalétique)

– Introduction (présentation des grandes parties du rapport de stage, de la démarche de diagnostic mise en place)

 

 

1ère partie : Présentation de l’environnement :

 

 

Il s’agit dans cette partie de classer les différents éléments de l’environnement présentés et de déterminer au final les relations entre l’environnement et l’exploitation (Atouts/contraintes). La présentation de l’environnement ne se limite pas à la simple description des partenaires d’amont et d’aval ainsi que de l’environnement naturel. Soyez donc vigilants aux instructions contenues dans le dossier « présentation du rapport de stage » (environnement politique, économique, écologique).

 

A noter : Les relations existants entre le système (effets des pratiques, …) seront présentées dans la partie diagnostic agro-environnemental (cf. : troisième partie)

 

 

2ème partie : Analyse du fonctionnement de l’exploitation :

 

 

A/ L’historique + finalités des responsables de l’exploitation :

 

 

B/ Les facteurs de production :

 

–          Le parcellaire

–          Le travail

–          Le matériel + les bâtiments

–          Le cheptel

 

Rappels : L’objectif de cette partie est, après une description synthétique, de dégager les atouts/contraintes des facteurs de production sous les 3 angles de vue suivants :

 

* Technique (quelle efficacité par rapport aux différents ateliers de l’exploitation ?)

* Ecologique (par rapport aux caractéristiques environnementales présentées dans la 1ère partie)

* Social  (quelle conséquence sur travail, pénibilité des tâches, emploi….)

 

C/ Le système de production :

 

Il s’agira de présenter la conduite des différents ateliers, leurs liens (interactions) et déterminer les objectifs de pilotage. A noter que ces derniers sont importants pour réaliser ensuite le schéma de fonctionnement.

Les résultats technico-économiques et leur analyse seront présentés dans la partie diagnostic.

 

 

D/ BILAN du FONCTIONNEMENT de l’exploitation :

 

– Synthèse des principaux Atouts/contraintes mis en évidence avec les CONSEQUENCES sur le fonctionnement de l’exploitation.

 

– Présentation du système de décisions (finalités, objectifs, décisions)

 

– Commentaire du système de décisions en faisant le lien entre les objectifs et les principaux atouts/contraintes.

 

 

3ème partie : Diagnostic du système :

 

Il s’agira dans cette dernière partie de confronter les objectifs que se sont fixés les responsables de la production avec les résultats (technique, économique, …) obtenus, mais aussi d’analyser l’effet des pratiques productives sur l’environnement. Ce travail aboutira à la mise en évidence de POINTS FORTS /FAIBLES.

 

A/ Diagnostic technico-économique d’un atelier de production support de formation:

B/ Diagnostic agro-environnemental de l’exploitation :

C/ Bilan et perspectives :

 

Après avoir fait une synthèse des principaux points forts/faibles, en les classant par ordre d’importance, il s’agira de répondre aux 2 questions suivantes :

 

–          La stratégie (objectifs fixés par l’exploitant) est-elle la bonne au vue des résultats ? oui, non, Pourquoi ?

–          L’exploitation est-elle durable ?

 

A partir de ce bilan, quelles peuvent être les perspectives de l’exploitation à MLT, ceci permettra de lancer le débat avec le jury.

Conclusion : diagnostic global (hiérarchisation des points forts et points faibles) + éventuellement propositions d’amélioration.

 

 

II/ CONSEILS METHODOLOGIQUES :

 

1/ Toute information peut être complétée par un tableau, schéma, carte.

N’oubliez pas de donner un titre à vos documents.

Le lecteur doit avoir accès à l’essentiel, il ne s‘agit pas d’aller dans le détail.

Des exemples vous ont été donnés, d’autres le seront, rien ne vous empêche d’être inventif, bien au contraire.

 

2/ Tout tableau, toute carte, tout schéma doit être commenté(e) rapidement.

 

3/ Toute information doit être analysée (forces/faiblesses). Posez-vous à chaque fois cette question : « quelles sont les conséquences de ce que je viens de présenter sur le fonctionnement de l’exploitation, ses résultats, l’environnement, …. ? ».

Cette partie analyse peut-être présentée sous forme de tableau : forces/faiblesses, commentées et conséquences déduites.

 

 

 

 

I. Situer l’entreprise
1-1 Situation géographique
            Cartes

            Description de la petite région agricole

            Evolution des activités agricoles

1.2 Historique / famille
Présentation des principales étapes

Causes et conséquences

Expliquer la situation actuelle

Objectifs généraux

Présentation famille et diplômes

1.3 Eléments internes qui agissent sur le fonctionnement
-Main-d’œuvre,

Calendrier des temps travaux

-Matériel (suréquipement ou non, appel au CUMA…)

-Bâtiment (confort, place, praticité…)

– Identifier les risques de l’entreprise

-Foncier (parcellaire, assolement)

-Cheptel (race, niveau d’étable, objectif de l’atelier)

1.4 Eléments externes qui agissent sur le fonctionnement
Impacts des politiques agricoles sur l’entreprise (atouts/contraintes)

Environnement  social économique (amont, aval, entraide)

Atouts et contraintes

Environnement naturel (climat, lien avec la nature des sol, le travail du sol et les cultures choisies),

Atouts et contraintes

I.I Présenter et analyser le fonctionnement de l’atelier
2.1 Eléments constitutifs
Décrire le processus de production (système de production)

Conduite du troupeau :

Reproduction / sélection

Alimentation

Élevage des génisses

Hygiène et prophylaxie

Objectifs, atouts/contraintes

Conduite des cultures de ventes et fourragères :

Choix des espèces et variétés

Assolement et rotations

Présentation des ITK avec les couts Mise en place, conduite, récolte et stockage

Objectifs, atouts/contraintes

2.2 Analyse, points positifs et négatifs, résultats
Schéma de fonctionnement :

Qualité du schéma

Explication des finalités/objectifs en liaison avec le contexte

Synthèse des atouts et contraintes avec hiérarchisation par rapport aux objectifs

Analyses techniques (points + et -):

Rendements et objectifs

Reproduction

Croissance

Qualité et commercialisation

Analyse économique (marge brute)

Produits

Charges opérationnelles

Comparatif

Analyse de la durabilité

Economique, social et environnementale (grille IDEA)

III Evolution du système
            Identification des composantes de la modification

Impact de la modification

 

IV. Rédiger un rapport
Longueur (de 12 à 25 pages avec les annexes)

Qualité et clarté la présentation

Présence d’un plan

Qualité de l’expression écrite et des illustrations

V. Présenter oralement un rapport
Temps (30min= 10 min présentation orale et 20 min de question)

Qualité et clarté la présentation orale (vocabulaire, élocution)

Argumentation et explication

Exposé structuré et illustré (plan, support)

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